Financements publics enseigne alimentation bio

Le porteur de projet

Une enseigne indépendante de distribution de produits alimentaires frais, secs et surgelés, issus uniquement de l’agriculture biologique.

La PME d’environ 80 salariés est présente à Paris avec 6 magasins succursalistes.

Les objectifs

Assurer son développement et atteindre le point de rentabilité de l’entreprise

Les besoins

Le pivot économique envisagé nécessite de renforcer la “marque” de l’enseigne, à travers plusieurs axes :

–       des investissements dans son outil productif

–       la croissance de sa gamme de produits en propre commune à tous les magasins

–       le développement de son savoir-faire en matière de gestion des approvisionnements en circuit court

–       la mise en œuvre d’une transformation numérique accompagnant, par des innovations de service la montée en puissance du réseau en franchise 

La stratégie

  1. Transformer son modèle économique, notamment à travers la création et l’animation d’un réseau de magasins franchisés pouvant s’implanter sur différents territoires d’Ile-de-France.
  2. La mise en valeur du positionnement de l’entreprise en matière de transition agro-alimentaire dans les territoires, à travers notamment son modèle d’approvisionnement ultra-majoritaire en circuits courts.

Cette stratégie répond aux enjeux retenus par la région Ile-de-France dans sa feuille de route en matière d’alimentation durable.

Le plan d’action

Nous avons construit un dossier dans le cadre du dispositif régional PM’Up qui soutient les projets de croissance des PME, en particulier de diversification d’activité et de modernisation de l’outil de production.

A travers son fort potentiel de création d’emplois et sa participation à la défense de la souveraineté – alimentaire – du territoire francilien, le projet avait des caractéristiques essentielles pour candidater à ce dispositif.