Financements publics formation professionnelle

Le porteur de projet

Organisation internationale à but non lucratif basée en Suisse qui célèbre et préserve l’artisanat par le biais d’initiatives culturelles, scientifiques et populaires dédiées à la protection et à la diffusion de l’artisanat d’art.

Les objectifs

Développer un programme de bourses au niveau européen, permettant à de jeunes professionnels de se former localement et dans différents pays participants à la préservation et à la promotion de l’artisanat européen.

Les besoins

Plusieurs besoins ont été identifiés :

– recherche de partenaires dans différents pays européens afin de créer un projet transnational

– concevoir un projet qui facilite les premiers pas des jeunes dans le monde professionnel de l’artisanat, du design et des arts appliqués ;

– créer des activités et des programmes de formation sur le développement professionnel

– établir un accord de consortium solide entre les différents partenaires, avec une vision claire de ce qui est fait par chacun d’entre eux.

La stratégie

Tout d’abord, nous avons entrepris un processus de recherche approfondi pour mettre en évidence les obstacles rencontrés par les jeunes artisans dans leur quête d’une carrière dans l’artisanat et les contraintes économiques rencontrées par les maîtres artisans pour former les jeunes générations.

Ensuite, nous avons recueilli des informations sur les politiques publiques européennes et les objectifs clés pour l’avenir du secteur de l’artisanat. Lorsqu’il est apparu clairement que le projet s’inscrivait pleinement dans les priorités globales de l’UE en matière d’emploi et de compétences, qui visent en particulier à adapter les compétences des professionnels dans le contexte de la « double transition » – verte et numérique, notre défi a été d’établir la complémentarité et de mettre en évidence la valeur ajoutée européenne du projet, comme par exemple :

– renforcer le développement des capacités et l’acquisition de connaissances sur le développement professionnel des jeunes artisans et, à long terme, leur compétitivité ;

– renforcer la capacité des secteurs du patrimoine culturel et du design à cultiver les talents et à fournir aux jeunes diplômés les clés pour créer de nouvelles activités, de nouveaux modèles d’entreprise et des pratiques innovantes…

Troisièmement, nous avons créé des arguments solides montrant que les partenaires sélectionnés ont le savoir-faire et les qualifications nécessaires pour mettre en œuvre avec succès les différentes activités du projet.

Le plan d’action

Nous avons répondu à un appel à propositions lancé dans le cadre du programme Europe créative, le programme phare de la Commission européenne destiné à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Les priorités de ce programme correspondaient en effet aux objectifs du projet, à savoir doter les jeunes apprentis des meilleurs outils de développement professionnel afin d’assurer un développement durable de leur future activité et d’accroître la compétitivité globale du secteur de l’artisanat.